Les termes anxiété sociale et la phobie sociale sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Cependant, bien que le manuel de diagnostic DSM-5 ait changé l’appellation de phobie sociale en anxiété sociale, il existe encore quelques différences.
Cet article expose les distinctions entre l’anxiété sociale et la phobie sociale, les changements dans les manuels diagnostiques DSM-4 et DSM-5, les critères de diagnostic de l’anxiété sociale, et les options de traitement disponibles.
Définitions de l'anxiété sociale et la phobie sociale
Pour comprendre la différence entre l’anxiété sociale et la phobie sociale, nous allons en premier lieu explorer la définition de chacun de ces termes.
Définition de l'anxiété sociale
L’anxiété sociale est un trouble mental caractérisé par une peur intense et persistante des situations sociales, souvent due à la peur d’être jugé, embarrassé ou humilié devant les autres.
Entre 8 et 12 % de la population¹ ont ressenti ou vécu avec de l’anxiété sociale ou la phobie sociale à un moment donné, faisant de ce trouble l’un des plus répandus parmi les troubles anxieux.
Malgré son omniprésence, ce n’est qu’en 1994 que le terme « trouble d’anxiété sociale » a été mentionné pour la première fois dans le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux, 4ème édition, également connu sous le nom de DSM-IV.
Avant cela, la seule forme cliniquement diagnostiquable d’anxiété était connue sous le nom de phobie sociale, et même celle-ci n’a été mentionnée pour la première fois que dans le DSM-III, publié en 1980.²
Définition de la phobie sociale
La phobie sociale, bien que souvent utilisée comme un synonyme de l’anxiété sociale, est considérée comme une forme plus sévère de l’anxiété sociale, qui se produit dans des situations où l’on doit performer en public.
Lorsque l’Association américaine de psychiatrie a choisi de répertorier la phobie sociale comme un véritable trouble dans son manuel diagnostique officiel, le terme n’était pas considéré comme synonyme d’anxiété sociale.
La phobie sociale, en tant que trouble médical, se référait spécifiquement à des peurs extrêmes de réaliser un certain type d’activité en public, où d’autres personnes étaient libres d’observer ou de commenter.
Différence entre l'anxiété sociale et la phobie sociale
Aujourd’hui, le terme « phobie sociale » a été remplacé par « anxiété sociale ».
Mais à l’époque de la rédaction du DSM-III, la phobie sociale était décrite comme la peur dans des situations de performance, comme présenter ou prendre la parole en public, et n’englobait pas les situations moins formelles comme les conversations anodines ou rencontrer de nouvelles personnes.
La différence entre l’anxiété sociale et la phobie sociale est que l’anxiété sociale fait référence à la peur et à l’anxiété ressenties avant et pendant toute interaction sociale, tandis que la phobie sociale est plus spécifique et englobe uniquement les peurs et les insécurités liées aux performances publiques.³
3 ingrédients Méconnus pour Calmer votre Anxiété Sociale
• Soulagez naturellement votre anxiété sociale sans recourir à des médicaments, grâce à ces 3 alliés méconnus de votre bien-être.
• Découvrez des ingrédients faciles à intégrer dans votre quotidien pour un apaisement notable de votre anxiété sociale en moins de 7 jours.
• Regagnez confiance et sérénité dans vos interactions de tous les jours grâce à des solutions naturelles et efficaces.
Pourquoi le terme phobie sociale a été remplacé par l'anxiété sociale
Voici les deux raisons principales pour lesquelles le terme « phobie sociale » a été remplacé par « anxiété sociale » :
– Compréhension et Usage Corrects : Beaucoup de personnes, y compris des organisations professionnelles, ont du mal à comprendre et à utiliser correctement le terme « phobie sociale ». Par exemple, même la plus grande association d’anxiété au monde confond souvent « phobie sociale » avec « agoraphobie », un trouble d’anxiété complètement différent.
Quand est-ce que le terme anxiété sociale a remplacé la phobie sociale ?
Le DSM-III décrivait ce trouble mental comme de la phobie sociale, et était très spécifique dans le champ de diagnostic.
Le DSM-IV, publié en 1994, a remplacé le terme phobie sociale par anxiété sociale.
Ce nouveau terme est utilisé pour décrire une plus large variété de situations et de peurs qui entrent dans le spectre de ce trouble mental.
Dans les éditions précédentes du DSM, la phobie sociale était diagnostiquée si une personne ressentait un malaise extrême ou de la peur en se produisant devant les autres.
Dans le DSM-IV, le trouble d’anxiété sociale pouvait être diagnostiqué si une personne craignait diverses situations sociales différentes.
Par exemple, la peur de converser avec des étrangers lors d’un dîner n’aurait pas été considérée comme une phobie sociale ; cependant, selon le DSM-IV, cette peur correspondrait aux critères du trouble d’anxiété sociale ou de la phobie sociale.
Changement dans le DSM-V
La publication du DSM-5 en 2013⁵ a entraîné de nouvelles modifications aux critères diagnostiques du trouble d’anxiété sociale.
Le DSM-5 spécifie que les situations sociales provoquent presque toujours de l’anxiété et de la peur.
Le DSM-5 ne nécessite plus que la personne reconnaisse que sa peur est excessive ou déraisonnable, mais note que la peur doit être hors de proportion par rapport à la menace réelle posée par la situation.
Les critères diagnostiques du DSM-5 nécessitent également l’exclusion d’autres troubles mentaux tels que le trouble panique, le trouble dysmorphique corporel ou le trouble du spectre autistique.
Traitement de l'anxiété sociale et la phobie sociale
Quel que soit le terme utilisé entre anxiété sociale et la phobie sociale, cela ne change en rien la méthodologie de traitement.
Les traitement pour l’anxiété sociale et la phobie sociale visent à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
Les approches recommandées incluent:
– Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) : La TCC est souvent le traitement de première ligne pour l’anxiété sociale.
Elle aide les patients à identifier et à modifier les pensées et comportements négatifs qui contribuent à leur anxiété.
Les techniques incluent l’exposition graduelle aux situations redoutées et la restructuration cognitive pour changer les pensées négatives en pensées plus réalistes et positives.
– Thérapie métacognitive : Moins connue que la TCC, La thérapie métacognitive stipule que ce n’est pas le contenu de nos pensées qui crée la détresse émotionnelle mais notre relation avec ces pensées.
Selon la thérapie métacognitive, c’est seulement en orientant nos pensées vers les pensées négatives, en s’inquiétant, en ruminant ou en étant à l’affût des dangers probables que les troubles mentaux font surface.
Cette étude montre l’efficacité de la thérapie métacognitive sur l’anxiété sociale.
– Thérapies de groupe : Les thérapies de groupe offrent un environnement sécurisé où les individus peuvent pratiquer des compétences sociales et recevoir des feedbacks constructifs.
Cela peut aider à réduire le sentiment d’isolement et à améliorer la confiance en soi.
Les groupes de soutien peuvent également offrir un sentiment de communauté et de compréhension parmi les participants, ce qui est souvent réconfortant pour ceux qui luttent contre l’anxiété sociale ou la phobie sociale.
Pour résumé, la différence entre anxiété sociale et la phobie sociale est principalement chronologique et dépend des modifications apportés au manuel de diagnostic DSM.
3 ingrédients Méconnus pour Calmer votre Anxiété Sociale
• Soulagez naturellement votre anxiété sociale sans recourir à des médicaments, grâce à ces 3 alliés méconnus de votre bien-être.
• Découvrez des ingrédients faciles à intégrer dans votre quotidien pour un apaisement notable de votre anxiété sociale en moins de 7 jours.
• Regagnez confiance et sérénité dans vos interactions de tous les jours grâce à des solutions naturelles et efficaces.
Je m'appelle Marsil Saad et, dès 17 ans, j'ai lutté contre l'anxiété sociale causée par un harcèlement scolaire incessant. Mon premier emploi et la peur quotidienne qui en a résulté a été le déclic : j'ai décidé de changer ma vie. J'ai exploré livres et études psychologiques, testant différentes techniques sur moi-même. Deux thérapies ont été révolutionnaires, m'aidant à retrouver confiance et à être plus à l'aise en public.
Mon blog a pour mission de créer une grande communauté autour de l'anxiété sociale. Je partage les techniques qui ont fonctionné pour moi et souhaite créer in-fine un espace de soutien, de partage et d'acceptation autour de l'anxiété sociale. Ensemble, nous pouvons décider de transformer nos vies et arrêter cette souffrance.