La peur du regard des autres inhibe nos actions et notre expression de soi, car elle nous pousse à constamment surveiller nos actions, de peur de froisser les autres et de se faire juger.
Résultat ?
Nous vivons dans un état de stress constant, nous évitons de prendre des risques, et nous cachons activement notre personnalité.
Aujourd’hui, nous allons changer cela en adoptant de nouveaux états d’esprit qui vont progressivement éliminer la peur du regard des autres.
Sommaire :
- Est-ce que je suis vraiment jugé ?
- Mon jugement prévaut
- Mes succès, mes bébés !
- Développer une pensée à long terme pour éliminer la peur du regard des autres
- Toutes les personnes ne se valent pas
Avant de commencer, je tiens à préciser que ces états d’esprit ne sont pas des formules magiques comme « abracadabra » qu’il suffit de dire une fois éliminer la peur du regard des autres.
Un état d’esprit se développe avec le temps et se forge à travers son exercice dans diverses situations, jusqu’à ce qu’il devienne la pensée initiale et par défaut.
Je vous invite donc à vous remémorer ces états d’esprit et à les mettre en pratique dès que la peur du regard des autres se manifeste, pour voir des résultats concrets qui durent sur le long terme.
1 - Est-ce que je suis vraiment jugé ?
Quand nous ressentons de l’anxiété sociale ou de la timidité, nous avons tendance à interpréter négativement les réactions des autres.
Un seul regard, une petite action peut être interprété comme un jugement envers nous.
Par exemple, si notre supérieur nous répond brièvement, nous commençons à nous dire que nous avons peut-être mal fait quelque chose, qu’il nous en veut, qu’il ne nous apprécie pas…
Et donc, notre peur du regard des autres se manifeste …
Alors qu’il pouvait être simplement pressé ou être en train de réfléchir à quelque chose.
Une autre erreur de pensée courante pour les personnes souffrant d’anxiété sociale est de penser que les autres remarquent que nous sommes anxieux.
Vu que nous ressentons vivement les symptômes de notre malaise, nous pensons que les autres les remarquent très facilement, ce qui n’est pas forcément vrai.
Lors d’un exercice d’exposition que j’ai fait dernièrement, j’ai décidé d’aller à un atelier de prise de parole en public. Il fallait se lever devant un public, choisir une feuille au hasard contenant un sujet, et commencer à parler pendant 2 minutes.
Lors de l’exercice, mes pieds tremblaient et j’ai ressenti une vague de chaleur inonder mon corps.
Je suis alors tombé dans cette erreur en me disant que les autres avaient sûrement remarqué mon anxiété et que je m’étais ridiculisé.
Mais contre toute attente, à la fin de l’exercice, et à l’unanimité, le public a dit que j’étais à l’aise dans mon discours.
Moral de l’histoire : Ce n’est pas parce qu’on pense être jugé que nous le sommes !
Donc, dès que vous commencez à ressentir la peur du regard des autres, posez-vous cette question :
- Quelles sont les preuves concrètes que j’ai actuellement que je suis jugé ou que je vais être jugé ?
Et n’oubliez pas, nos interprétations (Ce regard veut dire que…) ne sont pas des preuves, simplement des interprétations.
2 - Mon jugement prévaut !
La peur du regard des autres est souvent liée à une estime de soi chancelante ou instable.
Nous sommes donc plus vulnérables aux critiques des autres, et pour faire face à cette vulnérabilité, nous essayons au maximum d’éviter les actions qui peuvent provoquer un jugement d’autrui.
La solution ? Travailler sur son estime de soi en se nourrissant d’amour propre jour après jour.
Commencez par définir vos valeurs, vos objectifs dans la vie, votre mission, vos passions et déterminez ce qui compte réellement pour vous.
Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension de vous-même et de vous ancrer dans votre identité propre.
Une fois que c’est fait, commencez chaque jour à vous complimenter sur trois choses que vous appréciez réellement chez vous, que ce soit un petit détail ou un grand trait de caractère.
Finissez chaque journée en vous rappelant une chose que vous avez faite dont vous êtes fier.
Cela peut être quelque chose de simple comme « j’ai effectué mon travail consciencieusement » ou « j’ai réussi à faire ma présentation devant mes collègues ».
Cet exercice de journalisation quotidien vous permettra d’apprendre à remarquer plus rapidement vos qualités et vos succès.
3 ingrédients Méconnus pour Calmer votre Anxiété Sociale
• Soulagez naturellement votre anxiété sociale sans recourir à des médicaments, grâce à ces 3 alliés méconnus de votre bien-être.
• Découvrez des ingrédients faciles à intégrer dans votre quotidien pour un apaisement notable de votre anxiété sociale en moins de 7 jours.
• Regagnez confiance et sérénité dans vos interactions de tous les jours grâce à des solutions naturelles et efficaces.
3 - Mes succès, mes bébés !
J’ai piqué ce mindset de David Goggins, ancien Navy SEAL et ultra-marathonien, réputé pour sa résilience extraordinaire et sa capacité à surmonter des défis physiques et mentaux extrêmes.
Souvent, en situation de stress ou quand nous ressentons de la peur ou de l’anxiété, nous avons du mal à nous rappeler de nos anciens succès.
Nous commençons alors à nous dévaloriser ou à nous rappeler nos échecs passés.
La solution selon David Goggins ?
Gardez sur soi une liste de ses succès passés.
Prendre le temps de relire cette liste vous donnera la force de faire face au défi à venir, mais aussi, face au regard des autres, vous dire : « Quoi qu’ils pensent de moi, voilà qui je suis… Ils me jugent sur un détail insignifiant (ou une petite erreur), alors que je suis plus que ça ! Je ne suis pas défini par une action, une erreur ou un moment. »
4 - Développer une pensée long termiste pour éliminer la peur du regard des autres
Souvent, nous donnons bien trop d’importance à une erreur que nous avons commise ou à la critique de quelqu’un ce qui alimente notre peur du regard des autres.
Sur le moment, cette erreur ou cette critique nous paraît comme la chose la plus importante, un monstre impossible à vaincre.
Mais après quelque temps, quelques jours ou quelques semaines, nous l’oublions totalement car nous sommes absorbés par d’autres événements et préoccupations de la vie.
Alors pourquoi ne pas essayer de raccourcir ce processus pour éliminer notre peur du regard des autres?
Quand vous commencerez à craindre le jugement des autres, posez-vous ces questions :
- Est-ce que le jugement de cette personne aura de l’importance pour moi dans une semaine ? Un mois ? Un an ?
- Est-ce que le jugement de cette personne aura un impact sur ma vie dans une semaine ? Un mois ? Un an ?
- Est-ce que je risque de me souvenir du jugement de cette personne dans une semaine ? Un mois ? Un an ?
La réponse sera très certainement : probablement pas. Et rien que d’avoir cette pensée en tête est, selon mon expérience, très libérateur sur le moment et calme ma peur du regard des autres.
5 - Toutes les personnes ne se valent pas
Ceci me rappelle un conseil d’un grand entrepreneur, Alex Hormozi :
« Pourquoi prendre des conseils en gestion d’entreprise de ton oncle qui n’a jamais dirigé d’entreprise ? »
Nous avons souvent tendance à accorder de l’importance à l’opinion de tout le monde, mais cette opinion peut être erronée ou infondée.
Nous ne prenons pas le temps d’évaluer objectivement l’opinion ou la critique d’autrui.
Il nous arrive aussi de donner de l’importance au jugement de personnes de passage dans notre vie, que nous ne rencontrerons probablement plus jamais ou qui ne seront probablement plus dans nos vies dans quelque temps.
Parfois, nous n’apprécions même pas ces personnes, et pourtant, nous donnons du poids à leur opinion.
C’est pourquoi je veille activement à ne me soucier que de l’opinion d’un nombre limité et sélectionné de personnes, qui ont prouvé par leurs actions, leurs critiques constructives passées, et leurs réussites que leur opinion vaut quelque chose. Et même eux peuvent avoir tort de temps à autre !
En adoptant ce mindset, vous réussirez à diminuer votre peur du regard des autres, car vous arrêterez de chercher la validation de tout le monde.
3 ingrédients Méconnus pour Calmer votre Anxiété Sociale
• Soulagez naturellement votre anxiété sociale sans recourir à des médicaments, grâce à ces 3 alliés méconnus de votre bien-être.
• Découvrez des ingrédients faciles à intégrer dans votre quotidien pour un apaisement notable de votre anxiété sociale en moins de 7 jours.
• Regagnez confiance et sérénité dans vos interactions de tous les jours grâce à des solutions naturelles et efficaces.
Je m'appelle Marsil Saad et, dès 17 ans, j'ai lutté contre l'anxiété sociale causée par un harcèlement scolaire incessant. Mon premier emploi et la peur quotidienne qui en a résulté a été le déclic : j'ai décidé de changer ma vie. J'ai exploré livres et études psychologiques, testant différentes techniques sur moi-même. Deux thérapies ont été révolutionnaires, m'aidant à retrouver confiance et à être plus à l'aise en public.
Mon blog a pour mission de créer une grande communauté autour de l'anxiété sociale. Je partage les techniques qui ont fonctionné pour moi et souhaite créer in-fine un espace de soutien, de partage et d'acceptation autour de l'anxiété sociale. Ensemble, nous pouvons décider de transformer nos vies et arrêter cette souffrance.